November 18, 2019

August 19, 2018

August 19, 2018

Please reload

Posts Récents

Bonne année 2018

January 10, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Les origines du flamenco

March 21, 2019

Comment savoir quelles sont les origines de la culture flamenca?

Comment définir les origines d'une culture?

Le mot "flamenco" apparaît seulement au XIXème siècle.

Il apparaît  alors que, des "cantaores" ont déjà une renommée au XVIIIème siècle, comme "Tio Luis de Juliana", "El Planeta" et chante déjà des "palos" (styles) comme: la seguiriya, la tona.

 

  

 Actuellement , c'est une culture (entre autre) , où l'expression est marquée par le chant, la danse et la guitare . Bien sur , elle a évoluée depuis les premiers signent de son existante.

 

A l'époque romaine, on parle déjà des danseuses de Cadiz, cela remonte a 2000 ans !! Sur des vases romain nous voyons des danseuses, décrites dans des écrits historique.

 

Tous les flamencologues ne sont pas d'accord sur les origines du flamenco.

Certains disent que c'est un peuple nomade venu d'Inde, qui aurait voyagé jusqu'en Andalousie, en passant par l’Afrique.

D'autre disent que ce serait les Maures, qui se seraient cachés à l'époque de la Reconquête, où les lois étaient impitoyables pour ceux qui ne voulaient pas se christianiser, et qui se serait fait passer pour des gitans, pour pouvoir rester dans le pays.

Le fait est que cette culture naît d'une façon de vivre et de s'exprimer et est , c'est certain, enrichie par beaucoup d'autres cultures: Arabe, Africaine, Sud-Américaine et bien sur Andalouse.

Pourquoi cette culture est spécifique chez les gitans Andalous?

C'est un peuple qui ne se mélangeait pas, car mis à l'écart et réprimé avec force au moyen âge. Il ne pouvait pas se déplacer d'une ville à l'autre , sans autorisation, il devait exercer que certain métier, en bref, il devait accepter la façon de vivre qu'on leur exigeait, sans quoi il pouvait être emprisonner ou pire.

Cette souffrance et frustration, était exprimée par le chant: au travail (ils étaient souvent forgeront , ou travaillaient dans les mines,  dans les champs ou potiers), à la maison, pendant les fêtes. 

Le "Cante" était le mot qui exprime actuellement le mot flamenco, avant nous ne disions pas : nous allons voir du flamenco, nous disions : nous allons voir du "Cante", même si il y avait de la danse et de la guitare.

Il y a , encore actuellement, des gens qui revendique ce mot.

Donc, ses familles, sont rester très hermétique, et on transmit leur façon de vivre tout au long des siècles, oralement.

Bien sur cette culture à aussi été transmise à des non-gitan "payos", vivant auprès d'eux dans les campagnes ou dans les villes.

C'est grâce à cette transmission orale que cette culture c'est ancré fortement en Andalousie et de nos jours elle se transmet toujours dans les familles, même si le monde actuel offre d'autre apprentissages plus moderne.

Je vous invite à nous suivre pour en savoir plus sur cette culture merveilleuse et connaître un peu plus sur ces "cantaores" , "bailaores" , sa musique et ses différents "palos":

alegrias-bulerias-cañas-deblas-fandangos-guajiras-jaleos-liviana-malagueñas-nana-peteneras-rumbas-sevillanas-tangos-villancicos-zambras etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous